Immobilier

Portail résistant aux vents violents : comment ça marche ?

portail coulissant alu

Un portail est un élément de clôture désormais savamment choisi par les propriétaires. Il est vrai qu’ils ont le choix entre plusieurs matériaux, plusieurs formes et coloris. Pourtant, d’autres aspects ne sont pas à oublier. Le vent, par exemple.

Tous les portails peuvent-ils résister au vent ?

Tous les portails ont une forte prise au vent. Cela augmente en fonction des dimensions de ces derniers et de leur forme. Une forme pleine (où les lames sont jointes) oppose une plus forte résistance au vent et quand celui-ci souffle violemment. Le portail ne peut pas rivaliser pendant des années.

C’est pourquoi au-delà de l’aspect esthétique ; soit important ; un propriétaire doit tenir compte de cet élément naturel dont on mesure, malheureusement quelquefois trop tard la puissance.

Certaines régions en France ont la réputation d’être venteuses. Pourtant, avec le dérèglement climatique, de nombreuses personnes constatent partout que des épisodes venteux peuvent avoir des répercussions catastrophiques. Or, ils ont tendance, depuis quelques années à se multiplier.

Un propriétaire qui envisage d’investir dans un portail ne doit pas faire abstraction de cela, lors de son choix. Le fait qu’il y ait du vent ne l’empêche pas de faire installer un ouvrant. Il doit simplement faire les bons choix. Pour en être certain, en fonction de son habitation, de l’endroit où va être installé ce portail, faire appel à un portalier en amont du projet peut sembler judicieux pour obtenir de précieux conseils. En voici d’ailleurs quelques-uns.

Comment procéder à la pose d’un portail qui résiste au vent ?

Lors d’un épisode venteux violent, durant plusieurs heures, à chaque rafale, une pression très forte est exercée sur les gonds qui retiennent les vantaux d’un portail battant. Ces derniers résisteront pendant un temps, mais s’useront de façon prématurée. Quand on parle de tempête, où les vents approchent ou dépassent les 100 km/h, le risque est que les vantaux soient arrachés.

Le portail coulissant ; quand cela est possible est alors à privilégier, sachant qu’on peut le trouver avec un rail au sol (modèle traditionnel) ou autoportant. C’est un système de bras qui permet de faire coulisser le vantail. Il est évident que c’est ce bras qui s’oppose à la force du vent. La pose du portail ; avec son socle au sol, à l’intérieur de la propriété doit être faite dans les règles de l’art.

Autre astuce : ne pas prendre un portail plein. Quand on souhaite ne pas être vu de la rue et avoir son intimité préservée, c’est à lui que l’on pense en premier. Pourtant, certains modèles ajourés avec des lames disjointes d’un ou deux centimètres sont tout aussi efficaces ; tout comme les modèles avec des lames en persienne.

Des portails en aluminium permettent de choisir entre ces différents modèles. Certains sont standard, mais la plupart des propriétaires optent désormais pour le sur-mesure, afin d’avoir un produit unique. La réponse au vent, peut donc être un de leurs critères de sélection, surtout quand ils envisagent de le faire motoriser. Le choix du moteur est tout aussi important pour qu’il ne peine pas trop pendant l’ouverture et la fermeture, en période de vent.