Il n’y a pas de formule parfaite pour son déménagement. Le tout est de pouvoir s’organiser en fonction du temps que l’on a de disponible. Et pour cela, il faut savoir quelles sont les grandes étapes et leurs solutions. On vus explique tout.
Déménager avec un professionnel en un mois
On peut déménager avec un professionnel si l’on a un mois pour tout faire. Il faut, dans ce cas, ne pas perdre de temps afin de pouvoir réaliser plusieurs devis qui vont permettre de comparer les tarifs et les services. Dans le cadre d’un délai serré, et si vous avez les moyens de le faire, c’est la solution la plus sécuritaire pour vous.
Le professionnel du déménagement va pouvoir mettre à votre service une équipe afin de pouvoir empaqueter vos biens et démonter vos meubles. C’est une étape chronophage lorsqu’on la réalise soi-même. Cela évite aussi de devoir chercher un camion de location, ou de compter sur une de ces connaissances qui auraient un véhicule adapté.
Tout faire soi-même en un mois
Avec de l’organisation, et peut-être un peu plus de stress, vous pouvez envisager de tout faire vous-même concernant votre déménagement. Attention cependant, il ne faut pas perdre de temps. La première étape est de trouver le camion adapté. Et plus votre volume à déménager sera important, plus il sera compliqué de trouver un camion au bon volume, et accessible sans permis poids lourd.
Vous emballerez vos affaires les moins importantes dès les premiers jours afin de n’avoir à vous concentrer sur l’essentiel au fur et mesure que va se rapprocher la date du déménagement. Là encore, tout dépendra du volume que vous avez à transporter. Pour le dire de façon schématique, un appartement de 20 m2 se déménage bien plus vite qu’une maison de famille de 200 m2. On trouve facilement des simulateurs de volume à déménager. Prenez le temps de faire correctement cette simulation. Elle vous aidera à trouver le camion adapté, et à mieux préparer votre mise en carton.
Organiser ses changements d’adresse en 1 mois
Le délai d’un mois vous laisse le temps de gérer les changements d’adresse de vos divers contrats, à condition cependant de le faire correctement. Dès votre déménagement, et la nouvelle adresse connue, vous pouvez prendre le soin de résilier vos contrats actuels, ou de les transférer, pour l’électricité, l’eau, Internet.
Vous ferez ensuite suivre vos nouvelles coordonnées à tous les organismes avec lesquels vous êtes en contact comme votre banque, vos assurances, vos divers abonnements et fournitures de services ou les services étatiques. Si vous n’avez pas le temps de gérer cela, en plus de tout le reste, durant cette période préparatoire de 1 mois, vous avez des alternatives. La Poste met en place un suivi du courrier auquel on s’abonne très simplement et qui permet, pour 6 mois ou un an, de recevoir le courrier encore adressé à l’ancienne adresse. Vous pourrez donc ensuite plus tranquillement vous mettre à jour.