Lorsque l’on a ses habitudes avec la cigarette traditionnelle, le passage à la cigarette électronique peut être tentant comme intriguant. De nombreuses questions se posent sur la vape et le e-liquide. Parmi ces questions : peut-on vapoter sans nicotine ?
Composition d’un e-liquide
Un e-liquide, c’est le liquide que l’on met dans sa cigarette électronique et que l’on consomme. Il est principalement composé d’un mélange de PG et de VG, du propylène glycol et de la glycérine végétale. Le premier ingrédient peut faire peur avec son nom, mais c’est un composé très courant dans l’industrie cosmétique et on en retrouve dans de nombreux médicaments. Ce sont ces deux produits, et le rapport de quantité entre l’un et l’autre, qui va définir votre façon de vapoter.
Les deux autres produits que l’on peut trouver dans la e-cigarette sont l’arôme de votre liquide et enfin la nicotine. Cette substance qui rend dépendant se retrouve dans la cigarette électronique. La quantité est directement liée à votre choix puisque la plupart des liquides sont proposés avec diverses proportions de nicotine. De cette façon, vous pouvez passer du tabac à la vapeur tout en conservant le même dosage quotidien de nicotine, et ne pas ressentir les effets de manque.
Pourquoi vapoter sans nicotine ?
Vapoter sans nicotine, c’est atteindre le but que se fixent de nombreux vapoteurs. En effet, avec la vape il est bien plus simple de contrôler sa consommation de nicotine puisque les e-liquides ont diverses quantités de ce produit addictif. On peut donc tout à fait réduire dans le temps son usage de la nicotine sans avoir recours à des substituts nicotiniques.
Ainsi, vous pouvez choisir des liquides sans nicotine. Vous conserverez le plaisir de vapoter, les sensations d’une cigarette à la main, le plaisir de la vapeur et de ses senteurs. Mais vous vous serez débarrassé du produit addictif qu’est la nicotine.
Est-ce dangereux de vapoter sans nicotine ?
Dans l’absolu, il n’est pas dangereux de vapoter sans nicotine. La nicotine n’a pas de capacité quelconque de protection. Donc, vous pouvez très bien vapoter sans nicotine sans prendre plus de risques qu’en vapotant avec la nicotine.
Par contre, il y a tout de même une précaution à prendre, celle d’un sevrage tabagique à votre rythme. C’est à dire que vous ne pouvez pas passer d’un liquide classique, et donc contenant de la nicotine, à un liquide sans nicotine du jour au lendemain. Cela revient à arrêter de fumer d’un coup. Et dans l’optique d’un sevrage du tabac, ce n’est pas la bonne démarche. Vous risquez au contraire de vous décevoir, et donc d’abandonner la cigarette électronique or ce n’est pas le but. En consommant progressivement des liquides de moins en moins dosés en nicotine, on parvient au fil du temps à se détacher de son addiction à la nicotine. Et si vous continuez la vape, c’est alors plus par addiction que par envie. Vous vous serez alors débarrassé du tabac, et de la nicotine.