Finance

Pistes pour investir efficacement son argent

Il existe bon nombre de personnes qui désirent épargner et qui ne veulent pas laisser dormir leur argent sur leur compte. Toutefois, elles éprouvent certaines difficultés à choisir la bonne solution d’investissement. Assurance vie, SCPI, immobilier direct, investissement responsable… chaque dispositif possède leurs propres particularités. Certains se montrent plus rentables que d’autres à savoir le Private Equity, les produits structurés ou les investissements sur les marchés financiers.

Le Private Equity

Historiquement, le Private Equity ou Capital Investissement a été l’apanage d’une clientèle institutionnelle et a été très peu démocratisée auprès du grand public. Sauf qu’aujourd’hui, il commence à avoir la cote auprès de cette cible. L’objectif du Private Equity est de soutenir le développement d’une PME innovante comme une start-up. L’investisseur intéressé entre en capital pour favoriser la croissance de l’entreprise. Le rachat d’une société en transmission ou en redressement peut également être considéré comme du Private Equity. En pratique, il existe quatre sortes de capital-investissement à savoir le capital-développement, le capital-transmission, le capital-risque et le capital-retournement. Un des principaux avantages du private equity porte sur son taux de rendement qui est plus élevé que celui du marché boursier. Certes, les liquidités sont immobilisées, mais les bénéfices à terme sont particulièrement attractifs par rapport à l’achat d’actifs en bourse. Avec le Private Equity, il existe aussi une certaine transmission de connaissances, car l’investisseur peut offrir des propositions dans la stratégie de gestion de l’entreprise.

Les produits structurés

Appartenant à la catégorie des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) présentés dans ces dossiers pour apprendre à investir, les produits structurés affichent des performances annuelles particulièrement élevées de 6, 7, 8 voire 9%. Il s’agit de montages financiers alternatifs aux dispositifs comme les obligations ou les actions. Ces produits structurés sont non cotés, souvent complexes et peuvent être souscrits au sein de plusieurs types de placements comme le PEA, le contrat d’assurance-vie, le compte-titres, le plan épargne retraite ou encore le contrat de capitalisation. Ils ont pendant longtemps été exclusivement adoptés par les investisseurs confirmés, mais tendent à se démocratiser aujourd’hui. Ces produits structurés sont parfaits pour profiter de hauts rendements. La difficulté repose sur la maîtrise de la volatilité et des aléas. Avant de s’engager, il faut que l’investissement soit lisible, c’est pourquoi il faut connaître le rendement, la durée et les conditions de sortie.

Les marchés financiers

Sur les marchés financiers, les investisseurs se retrouvent dans des lieux au sein desquels ils peuvent négocier des titres à l’achat ou à la vente. D’après l’AMF, il existe cinq compartiments de marchés financiers : le marché obligataire, le marché actions, le marché des devises, le marché des produits dérivés et le marché monétaire. Investir dans ce type de placement implique de ne pas avoir d’aversion au risque et de détenir une expérience et une compétence financière. L’accès s’effectue par le biais de divers produits à l’instar de l’assurance-vie en unités de compte. Pour réussir son investissement, il est nécessaire d’opter pour la diversification et d’apprendre à faire face à la volatilité des marchés.