Finance

Une personne clé à assurer : comment faire ?

Parfois, une ou plusieurs personnes de par leurs expertise, savoir-faire et responsabilité dans l’entreprise, elles sont indispensables au bon fonctionnement de celle-ci et leur absence se fera lourdement sentir au sein de la structure. De ce fait, l’assurance homme clé a été créée pour aider l’entreprise à faire face à une telle situation sans trop de risque pour son développement et sa pérennité.

Comment fonctionne l’assurance personne clé ?

L’absence d’un collaborateur dont les compétences et le rôle sont indispensables à l’entreprise peut mettre en péril le développement de celle-ci. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent l’assurance homme clé. Cette solution d’assurance permettra à l’entreprise de survivre et de pallier son absence. Le contrat peut concerner une ou plusieurs personnes désignées par l’entreprise. Elles sont les assurées et l’entreprise est le souscripteur. En cas de départ, de maladie ou d’incapacité de l’assuré, l’assurance sera mise en œuvre et prendra en charge les frais de réorganisation, les éventuels frais liés au recrutement ou à la formation de la nouvelle recrue ou encore la perte d’exploitation que l’entreprise subit. Cette couverture stipule une limite d’âge entre 55 et 65 ans et passé cette limite, l’homme clé ne sera plus assuré. Par ailleurs, comme c’est une assurance à fonds perdu, si l’homme clé part à la retraite sans qu’il y ait un incident, la compagnie d’assurance ne doit aucun capital ni à lui ni à l’entreprise. Pour approfondir le sujet, faites un tour sur assurementfinance.fr.

Une assurance avantageuse

En plus de se prémunir de l’absence de la personne clé et de s’assurer contre les éventuelles conséquences financières de cette situation, l’entreprise qui souscrit à une assurance personne clé peut aussi bénéficier d’un avantage fiscal. Les primes d’assurance versées pour cette couverture peuvent être déduites du résultat imposable annuel de celle-ci. Lors de la souscription à cette solution d’assurance, l’entreprise choisit entre le système forfaitaire, qui lui donne la possibilité de bénéficier d’un capital déjà convenu lors de la signature du contrat, et le système indemnitaire dont le montant sera calculé en fonction de la participation effective de l’assuré dans l’entreprise. Ces indemnisations interviennent en cas de décès, mais en cas d’incapacité temporaire de travail de l’homme clé, des indemnités journalières couvrant les frais professionnels sont allouées à l’entreprise.