Aujourd’hui, les utilisateurs de voitures électriques sont de plus en plus nombreux. Il est alors indispensable qu’il y ait assez de bornes de recharge pour alimenter ces véhicules en énergie. Leur déploiement est maintenant étendu chez les particuliers et les entreprises.
La mise en place des bornes de recharge
Désormais, les utilisateurs n’ont plus de difficulté pour recharger leurs voitures électriques. En effet, les points de recharge sont répartis dans plusieurs endroits et accessibles au public. Pour vous renseigner sur l’installation des bornes de recharge à domicile ou dans les entreprises privées, le site Kwigee vous donne les informations nécessaires ainsi que pour les logements collectifs ou en copropriété. Avant une installation à domicile, il est essentiel de faire vérifier le compteur électrique. D’autre part, nombreuses sont les entreprises qui disposent de bornes à recharge rapide pour les voitures de fonction ou de service de leur personnel.
La gestion des bornes de recharge par les collectivités
Les collectivités ont mis en place des bornes de recharge gratuites ou à moindres coûts et accessibles au grand public sur les places de stationnement destinées aux voitures sans émission de CO2. Ces infrastructures jouent un rôle de levier pour le développement des voitures électriques et doivent être en nombre suffisant sur tous les territoires nationaux et en Europe. Par ailleurs, ce site vous donne les prix des systèmes de recharge, par exemple une borne à charge rapide coûte 40 000 € environ. Cependant, les prix diffèrent selon les types de dispositifs. Les aides financières accordées par l’État allègent le coût et l’installation de ces systèmes de recharge et permettent en même temps de bénéficier d’avantages fiscaux.