Lors d’une contraction de prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier, la banque demande toujours une garantie de remboursement. Outre l’assurance-emprunteur, le choix se porte alors sur l’hypothèque ou la caution. Laquelle choisir ?
Hypothèque et caution : Qu’est-ce que c’est ?
L’hypothèque est la garantie de remboursement la plus courante mais aussi la plus ancienne. Son principe de fonctionnement est assez simple. En cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser ses prêts, la banque procède à la saisie à fin de vente du bien comme le précise Finna. Le capital obtenu suite aux enchères servira ensuite à recouvrir les montants impayés.
Quant à la caution, le principe de fonctionnement consiste à faire appel à un organisme de cautionnement de garantir le prêt immobilier. Ainsi, en cas d’incident de remboursement, c’est l’organisme de cautionnement qui s’engage à assurer le remboursement auprès de la banque.
Hypothèque ou caution : vers quelle option se tourner ?
Que ce soit l’hypothèque ou bien la caution, les deux présentent leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, de façon générale, la caution représente une meilleure alternative. En effet, cette seconde option engage moins de coûts que la première surtout que les frais sont à la charge de l’emprunteur.
En moyen, les frais d’hypothèque peuvent atteindre 2 % du montant du prêt contre 1 à 1.5 % pour la caution. En outre, si le remboursement se passe sans incident, il est possible de récupérer, en fin d’échéance, jusqu’à 75 % de la somme initialement versée.
Enfin, les démarches pour l’hypothèque sont beaucoup plus contraignantes que la mise en place d’une caution.