Pour la création ou la relance d’une entreprise, deux modes de financement sont généralement admis. Il s’agit des investissements et des dons. Plus de détails ici !
Les investissements
Comme investissements, on compte l’autofinancement, l’endettement et les capitaux propres.
L’autofinancement
Il s’agit de la première ressource financière d’une entreprise. C’est la capacité d’une entreprise à obtenir des ressources financières à partir de ses propres activités.
Les capitaux propres
Cette forme de financement est la plus coûteuse qui soit pour l’entreprise. En fait, les membres de la direction supportent le risque le plus élevé, car ils sont les principaux créditeurs de l’entreprise. En cas de problème, ce n’est qu’après le remboursement de tous les autres créanciers de l’entreprise (État, fournisseurs, banques, obligations…) que la récupération de leur mise de départ sera effective.
L’endettement
Ce mode de financement est souvent préférable aux capitaux propres car il est moins onéreux. Cette source de financement regroupe les prêts bancaires habituels, les obligations convertibles, les engagements ou des formules plus nuancées pour certaines opérations (dette junior, dette senior et mezzanine). Les taux d’intérêt dépendent des risques pris par l’entreprise.
Les dons
Si vous devez compter sur les dons pour financer votre entreprise, les plateformes de Crowdfunding, les ONG et les organismes publics sont d’excellents recours pour vous.
Les plateformes de Crowdfunding
Les plateformes de financement communautaire vous permettent de collecter des dons, des prêts ou des investissements auprès d’un large groupe d’individus. L’idée sous-jacente est qu’il est parfois plus facile de trouver 100 individus pour contribuer à hauteur d’un euro au financement d’un projet que de trouver un individu qui peut investir 100 euros à lui seul.
ONG et organismes publics
Ces organismes publics ou ONG peuvent assister les porteurs de projets pour les aider à financer leur projet de création d’entreprise.