De premier abord, de nombreuses personnes pensent que la compréhension du terme « économie » et de toutes les notions qui y sont associées est destinée aux élites. Or, l’économie entre en action dans la vie de tous les jours, que ce soit dans la vie d’un foyer ou dans celle d’une entreprise.
Des informations à la portée de tous
Si vous souhaitez comprendre les notions d’économie, approfondir vos connaissances sur le sujet ou trouver des renseignements et conseils relatifs à l’économie de la famille ou de l’entreprise, rendez-vous sur lemagdeleconomie.com. Comme cette notion touche de nombreux domaines, elle fait l’objet de plusieurs dossiers complets sur ce site spécialisé. En les parcourant, vous comprendrez mieux l’organisation et la gestion requises pour la mise en œuvre de l’économie sous un angle général. La consommation de biens et de services, la production, la distribution et l’échange sont développés dans des articles thématiques. Ce portail met à votre disposition diverses informations éclairantes. Parmi les titres que vous y lirez figure « Mandataire auto : état des lieux de ce marché en pleine expansion ». Ce billet vous fera découvrir le rôle du mandataire auto ainsi que le principe et le fonctionnement de l’achat de véhicule par le biais de ce professionnel.
Faire appel à un mandataire auto
Sur ce site, vous apprendrez que le mandataire auto, qui est en fait un intermédiaire dans le marché de l’automobile, travaille pour le compte d’un tiers appelé mandant. Ce dernier peut être un particulier ou un professionnel. Le rôle du mandataire auto consiste à rechercher une voiture correspondant aux souhaits de son client, à la fois en termes de prix que d’options. Ce spécialiste, en plus de disposer d’un important réseau de concessionnaires ou de constructeurs et d’un talent de négociateur, connaît bien le marché automobile. En faisant appel à un mandataire auto, une personne qui souhaite acquérir une voiture peut obtenir une réduction de prix pouvant aller jusqu’à 40 % du prix normal sur le marché. Pour pouvoir proposer un tel prix à ses clients, le mandataire auto profite des déstockages des concessionnaires ou se fournit dans d’autres pays de l’Union européenne. Toutes les démarches liées à l’achat de la voiture sont attribuées au mandataire auto. Il se charge même de l’immatriculation du véhicule et de sa livraison au domicile de ses clients.
L’intervention du mandataire, de plus en plus plébiscitée
Les personnes qui souhaitent acquérir une voiture sollicitent souvent les services d’un mandataire. Elles ont juste à lui communiquer les caractéristiques de la voiture et leur budget et le professionnel se charge de tout le reste. En effet, il s’occupe de tout à la place du client, de la recherche de la voiture jusqu’à son immatriculation, en passant par la négociation du prix. Le mandataire auto, dont le travail est assimilé à celui du commerçant, doit être inscrit auprès d’une Chambre de commerce et d’industrie. Dans cette optique, il est tenu de faire signer à son client un contrat qui mentionne clairement le montant de sa commission et de ses prestations et il est également soumis à une obligation de conseil. Tout ceci contribue à motiver les consommateurs à solliciter ses services.