Dès que l’on aborde le sujet de l’achat immobilier, le métier de courtier en crédit immobilier est mentionné. Ce professionnel est devenu un incontournable. Pourquoi et surtout comment trouver le bon professionnel quand on veut devenir propriétaire ?
Un courtier : pour quoi faire et comment le choisir ?
Le courtier en crédit immobilier est un professionnel ayant été formé spécifiquement au métier d’IOB (Intermédiaire en Opérations de Banque), ce qui lui permet de travailler en tant que tel pour ses clients, auprès des différents établissements bancaires de son secteur d’intervention.
Quand des personnes ont un projet d’achat immobilier, il étudie la faisabilité, en examinant leurs ressources et leurs charges. En fonction de leur profil, il sait déjà quelles banques sont susceptibles de les accepter. En effet, en tant que partenaire, le courtier connait les politiques internes des banques et les taux pratiqués.
Les clients peuvent donc se reposer sur son expertise pour trouver en un temps record les banques qui acceptent leur dossier de demande de prêt. Le courtier ne retient que les meilleures, en fonction des attentes de ses clients. Ils ont le dernier mot pour retenir une seule proposition : la moins chère.
Il y a donc beaucoup à gagner en se faisant accompagner par un courtier en crédit immobilier. Encore faut-il savoir trouver le bon. Que faut-il regarder pour le choisir ?
Quelles sont les qualités à attendre d’un courtier en prêt immobilier ?
N’importe qui ne peut pas se prétendre courtier en crédit immobilier. Outre le statut d’IOBSP, le courtier doit être enregistré auprès de l’ORIAS, un organisme de régulation.
Tous les courtiers en crédits immobiliers ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Quand on souhaite un accompagnement personnalisé et l’établissement d’un dossier complet, jusqu’à la signature, il faut d’abord voir si c’est ce que le courtier propose, pour ne pas être déçu.
C’est une personne à qui l’on confie ses données chiffrées. Il est impératif d’avoir confiance et qu’il soit réactif. Même s’il a des rendez-vous, il doit toujours trouver le temps de répondre aux interrogations, ne serait-ce que par mail ou téléphone, si un rendez-vous physique n’est pas possible.
Pour trouver la meilleure offre, il est impératif d’avoir un réseau étendu et ne pas se contenter du confort de deux ou trois banques avec lesquelles on a une bonne relation. Sur ce point, le courtier se doit d’être transparent avec ses clients et expliquer pourquoi il ne travaille pas avec tel ou tel établissement.
Dès le premier entretien et si l’accompagnement est effectif, le courtier est tenu de parler de ses honoraires. Cela doit faire l’objet d’un mandat. Certains demandent une rémunération fixe, quelle que soit la somme demandée pour le prêt alors que d’autres non.
A aucun moment, le courtier ne peut demander une avance à ses clients. Sa rémunération est uniquement corrélée à l’obtention des fonds. Cela signifie qu’il sera payé, seulement si le prêt est accordé. Pour les clients, même si le courtier n’est pas gratuit, c’est la garantie qu’il mettra toutes ses compétences à leur service, pour trouver la meilleure offre.
[do_widget id=custom_html-2]