Animaux

Le cochon : actualité autour de ce nouvel animal de compagnie

Il n’est plus rare de trouver un cochon dans les foyers français, car cet animal est effectivement connu pour sa grande intelligence qui en fait sa réputation. Max, le célèbre cochon vietnamien de l’acteur George Clooney a également contribué au succès de cet animal attachant. D’autant plus que le cochon possède des qualités indéniables qui séduisent les Français. Découvrez toutes les informations utiles sur le cochon.

Les variétés d’espèces de cochons

Le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr vous propose de nombreux dossiers dans lesquels vous connaîtrez tout sur cet animal ou encore des dossiers sur les différences entre porcs et cochons. Les cochons existent en plusieurs espèces et certaines peuvent être adoptées comme animaux de compagnie notamment les cochons nains. En effet, ceux-ci sont prisés pour leur taille qui est moins encombrante que celle des cochons de grande taille. Toutefois, les cochons nains peuvent peser entre 60 et 80 kg, ce qui est encore assez imposant. Il est donc utile de s’informer sur ces animaux avant d’en adopter, car bien que pouvant être des animaux de compagnie adorables, les cochons ont besoin d’espace. De ce fait, la cohabitation peut rapidement devenir insupportable s’il est accueilli dans un milieu inadapté à ses besoins.

Quelle race de cochon adopter ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à adopter un cochon. Or, cet engouement pour ces animaux fait que les arnaques se multiplient également. Il est cependant bon à savoir que peu de races de cochons peuvent être adoptées bien qu’il en existe plusieurs. En effet, certaines caractéristiques de ces animaux sont peu connues des particuliers et certains vendeurs profitent de cette ignorance pour vendre des espèces non destinées à l’adoption. Par ailleurs, si la maturité sexuelle du cochon intervient dès ses 2 à 3 mois pour certains, la taille adulte n’est atteinte que vers l’âge de 3 ans. Avant d’en accueillir et afin d’éviter les mauvaises surprises, il est ainsi indispensable d’évaluer l’évolution de sa taille jusqu’à l’âge adulte. En optant pour un cochon nain, vous devez être conscient du fait que cette race reste un animal imposant avec son poids maximal de 60 kg.

Les besoins du cochon : une condition à respecter pour en faire un animal de compagnie

Bien qu’étant un animal de compagnie agréable, adopter un cochon nécessite de respecter ses besoins en termes d’espace ainsi que de lui donner une éducation convenable afin d’éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Lorsqu’il s’ennuie, cet animal a effectivement tendance à présenter des comportements agressif et destructif qui sont, chaque année, à l’origine des abandons. D’autre part, c’est un animal qui a besoin de bouger, ce qui implique qu’il doit disposer d’espace pour le faire. De par leur taille, les cochons sont également des animaux plus imposants que les gros chiens, car leurs poids sont de 60 kg pour les plus petits et pouvant être au-delà de 300 kg pour certains. Par ailleurs, il est indispensable de lui faire suivre un régime strict, mais qui couvre ses besoins nutritionnels tout en permettant de contrôler son poids. En parcourant les dossiers sur ce site, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cet animal comme son alimentation, son éducation, sa santé, les soins à lui donner, etc.