Les chiens catégorisés dans la classe 2 ont pour vocation de défendre les propriétaires et des biens. Pourtant, ces races de chiens sont considérées comme dangereuses. Ils risquent de s’attaquer à des tiers ou un membre de la famille. Ils peuvent aussi causer des dégâts matériels. La chose à savoir est qu’il en va de la responsabilité civile des propriétaires d’indemniser les victimes. Pour ce faire, le maître peut faire appel à sa compagnie d’assurance. Mais quelle assurance faut-il choisir ?
Quels sont les choix en termes d’assurance ?
La souscription à une assurance responsabilité civile pour chiens est une obligation légale. En effet, cette exigence fait suite aux lois n° 99-5 du 06 janvier 1999 et n° 2008-582 du 20 juin 2008. Un propriétaire qui ne se conforme pas à la mention commet alors une infraction. De plus, l’article 1385 du Code civil engage la responsabilité civile de la personne qui garde le chien. Même si le chien était égaré, elle reste fautive en ce qui concerne tous les dégâts corporels ou matériels occasionnés.
L’assurance responsabilité civile pour chiens fonctionne au même titre que les autres types de couvertures. Les maîtres cotisent mensuellement. Le montant de sa cotisation dépendra de la formule ainsi que des options qu’ils ont jugées nécessaires.
Le propriétaire peut contracter l’assurance auprès de deux organismes. Soit, il établit le contact avec une assurance santé pour chiens. Soit, il se dirige vers un assureur traditionnel pour consentir à une assurance habitation. Cette dernière couvre à la fois les biens dans un logement, les résidents ainsi que les animaux de compagnie. Or, elle ne couvre pas les chiens de catégorie 1 et 2. Le contrat multirisque habitation ou MRH propose cette offre. La solution est donc de combiner la formule avec d’autres options. À noter que cela haussera la prime annuelle.
Quelles options choisir pour une assurance habitat ?
Le propriétaire devrait trouver un assureur proposant le contrat multirisque habitation. Il demandera ensuite un devis en mentionnant son souhait de couvrir son chien de garde. Il s’agit d’une condition obligatoire au risque de créer des différends avec l’assureur lors d’un préjudice dans le futur.
À titre informatif, les assureurs refusent généralement de couvrir un chien de catégorie 2 à cause de sa dangerosité. Ils présentent d’autant de risques importants.
La garantie responsabilité civile prend uniquement en charge les tiers. Cela pourrait alors causer du souci si le chien attaquait un membre de la famille. Il est donc judicieux de veiller à ce que les proches soient considérées en tant que tiers. Il faudrait également savoir que cette assurance obligatoire ne protège pas directement le chien. Pourtant, il peut subir un accident.
La chose à savoir est que chaque professionnel du secteur n’intègre pas systématiquement les assistances médicales chez le vétérinaire. Cela revient à miser sur des mutuelles. Le mode de fonctionnement de la mutuelle est similaire à celui de la sécurité sociale.
Une assurance habitat ou assurance santé chien ?
Comme précédemment évoqué, le souscripteur peut également contacter une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance santé chien. Contrairement à une assurance habitat, l’offre est dédiée spécifiquement pour le chien. Elle est donc moins chère, car il ne faut pas inclure diverses options dans la formule de base.
En principe, ces professionnels demandent aux propriétaires de remplir un formulaire en ligne avant la signature du contrat. Plusieurs renseignements sont à intégrer dans les champs. Il faut indiquer les races, l’âge, le nom et le sexe. Le maître dira aussi si le chien était tatoué ou disposait d’une puce. Ces éléments servent pour l’identification de la bête. Les assureurs peuvent même refuser le contrat sans l’une des options mentionnées. Il faut ensuite choisir la formule adaptée. Les formules peuvent seulement rembourser les frais engagés lors de l’accident. D’autres formules vont jusqu’à couvrir les consultations, vaccinations et divers frais.
[do_widget id=custom_html-10]