Automobile

1 000 km d’autonomie en voiture électrique : est-ce possible ?

voiture électrique autonomie

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes avec l’option hybride ou tout électrique. Le principal atout est le zéro émission du véhicule et son empreinte écologique, mais il y a une contrainte qui persiste : l’autonomie jugée insuffisante. L’objectif des 1000 kilomètres est-il possible ?

Ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques

Malgré les idées reçues, la voiture électrique ne date pas d’aujourd’hui. Le premier prototype date de 1842 avec Davidson qui réussit à mouvoir une voiture avec des électro-aimants puissants. Et depuis, c’est la course folle ! Depuis plusieurs années, la France connaît l’essor des voitures électriques qui se commercialise avec un prix qui reste élevé, mais tout de même abordable. Les voitures électriques font maintenant partie de notre environnement. Leur atout majeur est d’être une alternative aux hydrocarbures coûteux, polluant et dont nous souhaiterions ne plus être dépendantes.

Quelques améliorations sont attendues ?

L’autonomie a longtemps posé problème. Comment faire pour recharger sa voiture aussi fréquemment ? Les premiers modèle offraient environ 200 kilomètres d’autonomie et actuellement, on peut espérer 500 km pour la flotte moyenne de voiture. Il existe plusieurs solutions pour recharger dont la prise domestique qui reste la solution préférée, car très pratique, la Wallbox qui permet de recharger de chez soi plus rapidement, mais elle est plus chère à l’achat et la facture d’électricité grimpe également. Il reste les bornes publiques qui gagnent du terrain. On peut en trouver sur les parkings des supermarchés, en station services, dans les gares ou les aéroports ou encore dans les grandes villes. Un autre problème persiste et il concerne aussi la batterie : son recyclage. Le concept initial se veut respectueux de l’environnement, il faut alors le tenir jusqu’au bout. Les batteries contiennent des métaux lourds et des composants difficiles à traiter. Le législateur intervient en interdisant la destruction sauvage des batteries et en permettant aux usagers de les déposer dans les déchetteries. De plus, la France impose le recyclage des batteries ion à hauteur de 50 %. Mais leur recyclage n’est toujours pas pérennisé à 100 % et si le problème persiste, il pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre environnement.

Les 1000 km d’autonomie sont-ils possibles ?

C’est l’enjeu majeur de la voiture électrique : faire un long trajet sans halte sur de multiples aires d’autoroute. Chaque constructeur se veut innovateur et l’optimise km par km. La moyenne actuelle est de 338 km, nous sommes loin du compte ! De plus, il faut s’intéresser aux protocoles mis en place pour les essais, et dans quelles conditions : route ? Ou autoroutes ? Vous serez surpris de constater que la situation s’inverse par rapport aux hydrocarbures. L’autonomie est plus importante sur route que sur autoroute. Voilà une première idée reçue à combattre ! La consommation est exprimée en KiloWattHeure/100km. Malgré notre impatience, force est de constater que les modèles courants sont loin des 1000 km. On oscille entre 150 et 500 kms maximum pour les modèles les plus accessibles financièrement. Mais certains constructeurs ont un temps d’avance et réussissent des performances très prometteuses. Ainsi, Mercedes nous tient en haleine avec son prototype qui bientôt dévoilé. Avec une autonomie annoncée de 1000 km, la EQXX du constructeur allemand tiendrait la promesse grâce, entre autres, à une optimisation énergétique du miles/kwh. Rappelons que Mercedes a déjà lancé l’EQS qui promet 770 km d’autonomie, coiffant au poteau la marque TESLA pourtant réputée pour son modèle de voiture électrique qui atteint tout de même 650 km d’autonomie.

Vous l’aurez compris, il faudra encore patienter un peu pour avoir les 1000 km d’autonomie tant attendus et nous continuerons à savourer les plaisirs des haltes auto-routières ! Cependant, le plus long est fait et nous ne sommes plus très loin de l’objectif !